Retour Retour

Prendre ses responsabilités pour des transports publics forts

Mesdames, Messieurs,

L’activité quotidienne de BLS est actuellement marquée par la «situation extraordinaire» que nous vivons, comme l’a qualifiée la Confédération, et par les mesures de restriction adoptées dans ce contexte. Il va sans dire qu’aujourd’hui, notre priorité absolue est la santé de notre personnel et de nos voyageurs. Cette situation extrêmement compliquée ne doit cependant pas occulter ce qui a été accompli au cours du dernier exercice. Grâce à son programme d’amélioration de l’efficacité et à son entrée sur le marché du trafic grandes lignes, BLS a en effet posé en 2019 des jalons décisifs pour renforcer encore les transports publics à l’avenir.

CEO_VRP_s-f
185 000 personnes par jour

185 000 personnes font chaque jour confiance à BLS pour les mener à destination de manière sûre et ponctuelle. En 2019, un nombre record de 67,7 millions de voyageurs nous a confié une grande responsabilité. Nous sommes fiers de l’accepter. Nous transporterons encore davantage de voyageurs à l’avenir, parce que les transports publics se développent. BLS veut être l’un des moteurs de cette croissance. Nous avons pris des mesures déterminantes à cet effet durant l’exercice 2019.

Développer de nouvelles offres

La principale de ces mesures a été notre retour dans le trafic grandes lignes après une interruption de quinze ans. Depuis le changement d’horaire de décembre, nous avons le privilège d’exploiter l’InterRegio entre Berne et Biel/Bienne. La reprise de la ligne s’est déroulée sans heurts, malgré des délais de préparation extrêmement serrés, et ce, grâce à l’engagement infatigable de nos collaboratrices et collaborateurs. En décembre prochain, nous reprendrons une autre grande ligne entre Berne et Olten. Nous nous réjouissons de donner de nouvelles impulsions avec notre offre à l’avenir.

Il est pour cela décisif que nous assumions l’entière responsabilité du rendement, de la qualité et des coûts sur nos grandes lignes. Il n’y a qu’ainsi que nous pourrons mettre au point de nouvelles offres qui profiteront à l’ensemble des usagers des transports publics. À défaut, il ne sera pas possible de faire face à la croissance prévue sans que les coûts pour les pouvoirs publics augmentent dans les mêmes proportions.

Favoriser la transparence

Nos 185 000 voyageurs quotidiens ne sont toutefois pas les seuls à nous faire confiance. Nous avons aussi des responsabilités vis-à-vis des sept cantons, sur mandat desquels nous fournissons nos prestations. C’est pourquoi nous regrettons vivement d’avoir perçu des indemnités trop élevées parce que nos prévisions budgétaires en termes de recettes pour ces dernières années étaient inférieures à la réalité. Nous rembourserons intégralement les 39,7 millions de francs à la Confédération et aux cantons. Le résultat du groupe pour l’année 2018 est corrigé en conséquence avec effet rétroactif. Nous diminuons ainsi les capitaux propres comptabilisés de 31,4 millions de francs et les indemnités de 8,2 millions de francs. Ces corrections n’ont aucun effet sur le résultat du groupe 2019. Pour l’année écoulée, nous pouvons présenter un résultat positif de 13,5 millions de francs.

Nous sommes conscients de notre responsabilité en tant qu’entreprise du secteur public. Nous faisons à présent tout notre possible pour rétablir la confiance. Nous travaillons en toute transparence avec l’Office fédéral des transports et les cantons concernés pour clarifier la situation. Une étude externe a été lancée pour analyser l’incident en question, mais aussi tous les processus de BLS en lien avec les indemnités. Ce genre d’erreur ne doit pas se reproduire.

Rationaliser les processus

Indépendamment de cela, nous poursuivons notre programme d’amélioration de l’efficacité lancé en 2019. Il constitue un élément clé de notre développement en tant qu’entreprise, donc de notre capacité à continuer de consolider les transports publics à l’avenir. Nous rationalisons et automatisons dans ce cadre de nombreux processus commerciaux, notamment dans les achats et la planification. Cela nous permettra d’économiser progressivement 50 à 60 millions de francs par an d’ici 2023.

Remerciements aux collaboratrices et collaborateurs

La clé des processus, qu’ils soient rationalisés ou non, reste toujours les personnes et le sens des responsabilités dont elles font preuve. Fin 2019, les effectifs de BLS étaient de 3414 salariés. Nous sommes fiers que nos collaboratrices et collaborateurs contribuent au développement de notre entreprise. Au nom du conseil d’administration et de la direction, nous remercions du fond du cœur nos collaboratrices et collaborateurs qui s’investissent sans compter.

 

Rudolf Stämpfli, président du conseil d’administration

Bernard Guillelmon, président de la direction