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Editorial

Editorial

«Prendre ses responsabilités pour des transports publics forts»

Editorial

«Prendre ses responsabilités pour des transports publics forts»

Domaines d'activité

Mobilité des voyageurs

Mobilité des voyageurs

BLS organise la mobilité des clients de porte à porte. Elle s’appuie pour cela sur le train, le bus, le bateau et le transport autos.

Infrastructure

Infrastructure

BLS dispose d’un réseau ferroviaire de 420 kilomètres de long, composé de gares, de voies ferrées, de caténaires, de tunnels et de ponts.

Trafic de marchandises

Trafic de marchandises

BLS veille au bon déroulement du trafic marchandises en Suisse et sur l’axe nord-sud entre la mer du Nord et la Méditerranée.

Immobilier

Immobilier

BLS entretient les biens immobiliers existants de cette dernière, développe des sites sélectionnés et réalise de nouvelles constructions.

Grands axes stratégiques 1

Orientation clientèle systématique

BLS tient compte des besoins de ses clients dans tout ce qu’elle fait.
Grands axes stratégiques 2

Efficacité et compétitivité

BLS est une entreprise efficace et concurrentielle, ce qui lui permet de faire face à la pression croissante sur les coûts.
Grands axes stratégiques 3

Structuration du marché

BLS veut en outre influencer le développement des transports publics et promouvoir une concurrence d’idées.
Grands axes stratégiques 4

Coopérations

Épaulée par de solides partenaires, BLS crée des avantages pour les voyageurs.
Résultats du groupe

Mio. CHF

BLS a enregistré un résultat positif dans ses quatre domaines d’activité. Le résultat du groupe pour l’année 2018 a été corrigé avec effet rétroactif en raison du remboursement à la Confédération et aux cantons des quelque 39,7 millions de francs d’indemnités perçus en trop. Ce remboursement n’a aucun effet sur le résultat du groupe 2019.

Nombre de voyageurs

Mio.

+ %

Le nombre de passagers des transports publics en Suisse progresse constamment depuis des années. En 2019, les trains, les bus et les bateaux de BLS ont transporté 67,7 millions de personnes, contre quelque 60 millions il y a cinq ans à peine.

Ponctualité des trains BLS

–1,2%

94,0%

2015

95,0%

2016

94,1%

2017

94,8%

2018

93,6%

2019

2015

94,0%

2016

95,0%

2017

94,1%

2018

94,8%

2019

–1,2%

93,6%

En 2019, 93,6 pour cent de tous les trains BLS étaient à l’heure ou avaient moins de deux minutes de retard. Au second semestre, notamment, les travaux dans la région de Berne ont eu un impact négatif sur la ponctualité. BLS s’efforce toutefois de la maintenir à un haut niveau constant, malgré les nombreux chantiers actuels sur l’ensemble du réseau ferroviaire.

Voyageurs-kilomètres train (en millions de kilométres)

+2,9%

933,0

2015

981,3

2016

1013,4

2017

1034,0

2018

1063,8

2019

2015

933,0

2016

981,3

2017

1013,4

2018

1034,0

2019

+2,9%

1063,8

La demande augmente: en 2019, les voyageurs ont parcouru 1063,8 millions de kilomètres à bord des trains régionaux de BLS. D’ici 2030, on estime que ce chiffre augmentera d’un quart. BLS achète 52 nouveaux trains pour le trafic régional et développe son infrastructure pour faire face à cette croissance.

Produits des transports dans le trafic régional

+2,2%

226,6

2015

235,1

2016

243,7

2017

272,2

2018

278,1

2019

2015

226,6

2016

235,1

2017

243,7

2018

272,2

2019

+2,2%

278,1

Grâce au nombre croissant de voyageurs et à l’augmentation continue des prestations de transport, BLS est parvenue à accroître les produits des transports dans le trafic régional (train, bus et transport autos) ces cinq dernières années.

Évolution du chiffre d’affaires du trafic marchandises

Mio. CHF

+ %

L’augmentation des produits dans le trafic marchandises résulte d’une part de la hausse des prestations de transport (croissance organique) et d’autre part, du rachat de l’entreprise belge de transport de marchandises Crossrail.

Effectifs

Personen

+ %

Fin 2019, BLS employait 3414 personnes, soit 219 de plus qu’à la fin de l’exercice précédent. L’essentiel de cette augmentation est dû à la reprise de l’entreprise belge de transport de marchandises Crossrail par BLS Cargo SA.

Gouvernance d’entreprise

Structure du groupe

En tant que société non cotée en Bourse, la BLS SA s’appuie de façon pragmatique sur les règles du « Swiss Code of best practice ». Depuis décembre 2018, deux emprunts obligataires de la BLS SA sont cotés à la SIX. Le conseil d’administration a adopté un règlement en matière de gouvernance d’entreprise, publié sur le site Internet bls.ch.

Conseil d'administration et direction de la BLS SA