Retour Retour

Stratégie

BLS tient à évoluer pour rester performante et a mis au point une nouvelle stratégie d’entreprise à cet effet en 2018. Elle y jette les bases d’un avenir durable et y répond aux défis qui se présentent dans le domaine de la mobilité en général, et des transports publics en particulier. Il s’agit notamment des exigences croissantes de la clientèle, de l’intensification de la concurrence dans le trafic voyageurs et marchandises ou de la modification des processus de travail liée à la transition numérique. Les pouvoirs publics soumettent par ailleurs BLS à une pression croissante sur les coûts.

02_1610

Grands axes stratégiques

Quatre grands axes stratégiques s’appliquent à l’ensemble de BLS et déterminent son orientation. BLS s’y tient avec rigueur et regroupe ses activités dans les quatre champs mobilité des voyageurs, trafic marchandises, infrastructure et immobilier.

 

1. Orientation clientèle systématique

Durant leur trajet, les clients sont à plusieurs reprises en contact avec BLS et ont des attentes spécifiques concernant chacune de ces interfaces. BLS entend non seulement répondre à ces attentes, mais les surpasser. BLS tient compte des besoins de ses clients dans tout ce qu’elle fait. C’est pourquoi elle forme l’ensemble de son personnel directement au contact de la clientèle au rôle d’hôte et emploie au service de la navigation et dans le transport autos des «assistants» qui répondent rapidement et en toute simplicité aux demandes des clients. Pour traiter ces dernières avec plus d’efficacité, BLS a également perfectionné son service clientèle en 2019. BLS Mobil a en outre été transformée en application de mobilité intégrée.

 

2. Efficacité et compétitivité

Début 2019, BLS a lancé un programme de longue haleine pour améliorer son efficacité. D’ici 2023, des optimisations durables doivent permettre de réduire les coûts totaux de 50 à 60 millions de francs par an. Les activités en cours d’amélioration sont principalement liées aux achats, à l’ensemble de la chaîne logistique ainsi qu’à la planification et aux processus d’affaires clés. Les premières mesures ont déjà été mises en œuvre. Le processus d’achat, par exemple, a été rationalisé et la flotte de véhicules, harmonisée. Les plates-formes du système informatique ont par ailleurs été redimensionnées et les intervalles de maintenance des trains ont été optimisés.

 

3. Structuration du marché

BLS veut en outre influencer le développement des transports publics et promouvoir une concurrence d’idées au profit des voyageurs. Elle mise pour ce faire sur une coopération intersectorielle, afin de mettre en œuvre des idées innovantes qui améliorent la qualité tout en réduisant les coûts. En exploitant elle-même de grandes lignes telles que l’InterRegio Bern–Biel/Bienne, qu’elle a reprise en décembre 2019, BLS peut se développer davantage et exploiter des synergies. BLS Cargo SA consolide quant à elle sa position sur le marché du trafic marchandises en Europe avec l’acquisition de Crossrail, décidée en mars 2019.

 

4. Coopérations

Pour mieux relever les défis dans le domaine de la mobilité, BLS mise sur des coopérations, à la fois au sein de la branche et en dehors. Épaulée par de solides partenaires, elle crée des avantages pour les voyageurs et contribue à façonner le marché des transports de demain. La fonction check-in de lezzgo développée par ses soins, par exemple, est également utilisée par la communauté tarifaire Zürcher Verkehrsverbund, par Bernmobil et Localsearch.


Domaines d’activité

Les grands axes stratégiques s’appliquent aux quatre domaines dans lesquels BLS regroupe ses activités.

BLS-01-Personenmobilitaet-L-2020

Mobilité des voyageurs

BLS organise la mobilité des clients de porte à porte. Le domaine d’activité mobilité des voyageurs comprend le trafic ferroviaire régional national, le trafic ferroviaire régional international (tronçon Iselle–Domodossola), le trafic grandes lignes (BLS Fernverkehr AG), le trafic de bus régional (Busland AG), la navigation et le transport autos.

BLS-03-Infrastruktur-L

Infrastructure

BLS dispose d’un réseau ferroviaire de 420 kilomètres de long, sur lequel elle gère le trafic ferroviaire et assure l’entretien des gares, voies ferrées, caténaires, tunnels et ponts. L’infrastructure de BLS est exploitée par sa filiale BLS Netz AG.

BLS-02-Gueterverkehr-L

Trafic marchandises

BLS veille au bon déroulement du trafic marchandises en Suisse et à travers les Alpes sur l’axe nord-sud entre la mer du Nord et la Méditerranée. Elle assume la responsabilité du transport sur la totalité du trajet. Le domaine d’activité comprend les participations de BLS dans BLS Cargo SA, RAlpin et Hupac.

BLS-04-Immobilien-L

Immobilier

BLS gère et entretient les immeubles existants, développe certains sites triés sur le volet et réalise de nouvelles constructions. En concertation avec les communes concernées, elle souhaite associer la mobilité à des centres de services, de commerces et de rencontre modernes. Ce domaine d’activité est géré par BLS Immobiliers SA.

Les modèles économiques du groupe BLS

BLS-Geschaeftsmodelle-2019-Web-FR-v1

Modèles de rendement/financement

  • 1 Trafic régional ferroviaire national (BLS SA)
    • Exploitation des lignes à voie normale du S-Bahn Bern et des lignes ouest du S-Bahn Zentralschweiz, qui comprend l’agglomération de l’Emmental, du Jura, du Seeland, du Simmental, d’Interlaken et de la ligne de montagne du Lötschberg
    • Régularisation préalable de deux ans (convention d’offre) selon l’art. 31a ss LTV
    • L’autorité concédante est la Confédération ; les concessions durent généralement 10 ans (25 ans maximum)

     

    Modèle de rendement / financement:
    • Recettes des billets
    • Indemnisations des commanditaires (cantons et Confédération)
    • Financement du marché avec et sans cautionnement solidaire de la Confédé­ration l’art. 31 LTV
    • Affectation du résultat à des fins déterminées selon l’art. 36 LTV
    • Si prévu par les pouvoirs publics, obligation de transmettre le matériel roulant en cas de changement du ­concessionnaire selon l’art. 32l LTV
  • 2 Trafic régional ferroviaire international (BLS SA)
    • Trafic régional entre Brigue et Domodossola
    • Brigue–Iselle est intégré dans la concession « Trafic régional ferroviaire national »
    • Concession pour Iselle–Domodossola de la région du Piémont, dans le nord de l’Italie (durée de 6 ans)
    Modèle de rendement / financement:
    • Recettes des billets
    • Indemnisations de l’Italie/du Piémont
  • 3 Trafic régional bus national (Busland AG)
    • Fourniture du trafic voyageurs régional et du trafic local dans l’Emmental et certaines parties de la Haute-Argovie
    • Convention d’offre selon l’art. 31a ss LTV
    • L’autorité concédante est la Confédération ; la durée de la concession s’élève généralement à 10 ans (20 ans maximum)
    Modèle de rendement / financement:
    • Recettes des billets et des prestations de services et des prestations de rem­placement de trains
    • Recettes du marché à travers l’exploi­tation de garages
    • Indemnisations des commanditaires (cantons et communes)
    • Financement du marché avec et sans cautionnement solidaire de la Confédé­ration l’art. 32l LTV
  • 4 Trafic ferroviaire grandes lignes (BLS Fernverkehr AG)
    • Exploitation de l’IR 65 Bern–Biel/Bienne
    • Reprise de l’IR 17 Bern–Burgdorf–Olten le 13 décembre 2020
    • Exploitation de l’IR 66 Bern–Neuchâtel–La-Chaux-de-Fonds à partir du 13 décembre 2020 (transfert de la ligne du trafic régional vers le trafic grandes lignes)
    • L’autorité concédante est la Confédération; la durée de la concession s’élève généralement à 10 ans. Les CFF détiennent tous les droits de concessions du trafic grandes lignes et, en août 2019, ont conclu avec BLS un contrat d’exploitation qui transfère la pleine responsabilité opérationnelle et commerciale à cette dernière.
    Modèle de rendement/financement:
    • Recettes des billets et tierces
    • Financement du marché
    • Libre utilisation du résultat
  • 5 Transport autos (BLS SA)
    • Exploitation en propre d’une navette-autos au Lötschberg et au Simplon (indemnisation pour ce dernier)
    • Simplon : procédure de commande d’un an avec le canton du Valais
    • L’autorité concédante est la Confédération ; la durée de la concession s’élève généralement à 10 ans (25 ans maximum) ; au Simplon : autorisation fédérale

     

    Modèle de rendement / financement:
    • Recettes des billets
    • Financement du marché
    • Revenu marginal structurel réduit
    • Indemnisations des commanditaires (Simplon : Canton du Valais)
  • 6 Navigation (BLS SA)
    • Exploitation de la navigation sur les lacs de Thoune et de Brienz avec ses propres bateaux et chantiers
    • L’autorité concédante est la Confédération ; la durée de la concession s’élève actuellement à 20 ans (25 ans maximum)
    Modèle de rendement / financement:
    • Revenus locatifs et recettes des billets (activité gastronomique)
    • Financement du marché
    • Aides à l’investissement proportionnelles non inscrites dans la loi
  • 7 Distribution national (BLS SA)
    • Centres de voyages proposant un service complet de conseil, ainsi que la vente de voyages en train et d’offres de loisirs et de vacances dans le monde entier

     

    Modèle de rendement / financement:
    • Provisions sur les ventes de billets et ventes de voyages à forfait, change, etc.
  • 8 Infrastructure (BLS Netz AG)
    • Construction, exploitation et entretien de l’infrastructure ferroviaire et de ses installations annexes selon l’art. 62 LCdF
    • Régularisation préalable de quatre ans (convention de prestations) selon les art. 56ss LCdF
    • L’autorité concédante est la Confédération ; la durée de la concession s’élève à 50 ans ­maximum

     

    Modèle de rendement / financement:
    • Recettes du sillon, prestations propres, produits des prestations de services et revenus locatifs
    • Indemnités d’exploitation et investis­sements du fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF)
    • Thésaurisation à 100 % du résultat (secteur Infrastructure)
  • 9 Trafic de marchandises (BLS Cargo SA)
    • Référence en matière de transport de ­marchandises par les corridors ferroviaires sur l’axe central nor-sud qui traverse la Suisse
    • Trafic interne suisse et transports d’importation et d’exportation

     

    Modèle de rendement / financement:
    • Recettes du transport
    • Financement du marché
  • 10 Immeubles hors exploitation (BLS Immobiliers SA)
    • Acquisition, gestion et vente de terrains et de droits réels limités pour son compte ou le compte d’un tiers
    • Développement et réalisation de projets immobiliers
    • Fourniture d’autres services dans le domaine immobilier

     

    Modèle de rendement / financement:
    • Produits des locations et des prestations de services de sociétés du groupe et de tiers
    • Financement du marché
  • 11 Production ferroviaire Clients tiers (BLS SA)
    • Maintenance légère et lourde du matériel roulant ferroviaire

     

    Modèle de rendement / financement:
    • Revenus des mandats pour des tiers